Les droits de travailleurdécrits sur ce site, s’appliquent uniquement aux employés. Lorsque tu travailles pour ton propre compte, donc en tant qu’indépendant, tu ne peux plus réclamer certains droits comme, notamment, le droit à un salaire minimum ou à une compensation suite à un accident de travail. Par ailleurs, les travailleurs indépendants doivent payer eux-mêmes la sécurité sociale et les impôts. Un indépendant est également punissable en cas de travail au noir ou de travail clandestin.
Il y a différentes sortes d’indépendants, nous en présentons ici brièvement deux :
- Associé actif : En tant qu’associé actif, un certain nombre de parts de l’entreprise sont à ton nom. Dans le livre des parts de l’entreprise, tu seras donc inscrit avec le nombre de parts qui sont en ta possession. Ce livre des comptes est dans le bureau de l’entreprise. Tu dois pouvoir t’arranger avec l’entreprise pour pouvoir rendre tes parts.
- Aide indépendant : Un indépendant exerce une activité professionnelle en son propre nom et pour son propre nom (entreprise individuelle). Il peut faire appel à des aides. En tant qu’aide indépendant, tu n’as donc aucune action dans l’entreprise. Tu ne travaille que pour cette entreprise, mais tu n’as pas de contrat de travail et tu as une certaine liberté pour décider quoi faire.
Si tu te retrouves dans l’un de ces deux statuts avec une entreprise, tu n’es alors pas un travailleur. Cela veut dire que tu dois avoir une certaine liberté par rapport à ton propre travail : quand tu travailles, ce que tu fais exactement comme travail.