Je travaille comme indépendant ou associé actif. Qu’est-ce que cela signifie ?

Un indépendant est quelqu’un qui travaille pour lui-même et qui est son propre patron.

Les droits des travailleurs décrits sur ce site, s'appliquent uniquement aux employés. Lorsque tu travailles pour ton propre compte, donc en tant qu’indépendant, tu ne peux plus réclamer certains droits comme, notamment, le droit à un salaire minimum ou une compensation suite à un accident du travail. Par ailleurs, un indépendant est responsable du paiement des cotisations de sécurité sociale et des impôts. Un indépendant est également punissable en cas de travail au noir et travail clandestin.

Il y a différentes sortes d’indépendants, nous en présentons ici brièvement deux :

  • Associé actif : En tant qu’associé actif, un certain nombre de parts de l’entreprise sont à ton nom. Dans le livre des parts de l’entreprise, tu seras donc inscrit avec le nombre de parts qui sont en ta possession. Ce livre des comptes est dans le bureau de l’entreprise. Tu dois pouvoir t’arranger avec l’entreprise pour pouvoir rendre tes parts.
  • Aide indépendant : Un indépendant exerce une activité professionnelle en son propre nom et pour son propre nom (entreprise individuelle). Il peut faire appel à des aides. En tant qu’aide indépendant, tu n’as donc aucune action dans l'entreprise. Tu ne travailles que pour cette entreprise, mais tu n’as pas de contrat de travail et tu as une certaine liberté pour décider quoi faire.

Si tu te retrouves dans l’un de ces deux statuts avec une entreprise, tu n’es alors pas un travailleur. Cela veut dire que tu dois avoir une certaine liberté par rapport à ton propre travail : quand tu travailles, ce que tu fais exactement comme travail.

Attention ! Tu travailles officiellement sous l'un de ces statuts mais tu n'as en réalité aucune liberté alors tu es peut-être un faux indépendant. En suivant ce lien tu trouveras plus d'information sur cette situation et ce que tu peux éventuellement faire.