Le contrat d'au pair

L'Arrêté royal qui réglemente le programme au pair en Belgique s'applique dans tout le pays, mais sa mise en œuvre et son suivi relèvent de la compétence des régions. Chaque région a mis en œuvre les dispositions de l'arrêté royal dans son propre contrat type.

Sauf quelques différences mineures, chaque modèle d'accord contient les mêmes conditions légales. En Belgique, nous trouvons 4 accords types : la Flandre, Bruxelles, la Wallonie et l'accord type de la Communauté germanophone. Cet accord n'est pas un contrat de travail, mais plutôt un accord dans le cadre d'un programme d'échange culturel.

Les modèles de contrats, les documents nécessaires et toutes les informations pour demander un permis de travail sont mis à la disposition des familles d'accueil et des jeunes au pair sur les sites internet officiels des services gouvernementaux compétents. Tous les documents sont disponibles gratuitement :

Les contrats types officiels des régions sont les seuls documents valables. Tout autre document qui impose des conditions malhonnêtes, abusives ou illégales n'est pas valide. Si la famille d'accueil ou une agence au pair t'oblige à signer des contrats privés ou « supplémentaires », des addenda, des « directives familiales » des « codes de conduite », ce ne sont pas des documents valides, même si tu les as signés.