Frais médicaux et Assurance

Que tu sois ressortissant d'un pays tiers ou citoyen européen, la famille d'accueil est toujours légalement tenue de prendre une assurance couvrant tous tes frais médicaux, consultations, médicaments et hospitalisation inclus.

Le jeune au pair n'a jamais à payer lui-même ces frais. Tous les frais médicaux doivent être payés par la famille d'accueil, y compris les avances.

De nombreux assureurs travaillent sur la base d'un système de remboursement. Dans ce cas, la famille d'accueil doit avancer les frais et c'est à elle de réclamer le remboursement à l'assureur par la suite. Le jeune au pair n'a rien à avancer. La famille d'accueil est le preneur d'assurance et le jeune au pair est l'assuré.

Si la famille d'accueil prend la police la moins chère et qu'elle ne couvre pas 100% des frais médicaux, la famille d'accueil est toujours tenue de payer le reste, ce qui peut entraîner des dépenses plus élevées pour elle.

Citoyens européens:

Si tu es citoyen européen et que toi et la famille d'accueil avez signé (et enregistré) un accord officiel au pair, la famille d'accueil est légalement tenue de souscrire une assurance complémentaire pour toi. Ta carte européenne d'assurance maladie ne suffit pas !

Jamais, sous aucun prétexte, la famille d'accueil ou une agence au pair ne peut obliger le jeune au pair à rembourser le prix de l'assurance médicale !