Comment ton employeur doit-il payer ton salaire ?

Normalement ton patron doit verser ton salaire sur un compte bancaire. Il y a des exceptions à cela. Parfois, l’employeur propose autre chose, bien que cela ne soit pas légal. Tu trouveras ici les alternatives les plus courantes.

Ton employeur verse le salaire sur ton propre compte bancaire

Selon la loi, ton employeur est obligé de te verser ton salaire sur un compte en banque, sauf exception pour quelques secteurs. Si possible, choisis cette méthode. Tu pourras ainsi prouver ce que tu as reçu à l’aide de tes extraits de compte.

Ton employeur te donne ton salaire directement en main (cash)

Bien que cela ne soit légalement autorisé que dans un nombre limité de secteurs (agriculture, horticulture et secteur du diamant). La plupart des patrons paient cash pour le travail clandestin. Gardez ensuite une trace du salaire que vous avez reçu et du montant qu’il vous reste à recevoir. Selon la loi, votre employeur doit vous faire signer un document indiquant le montant que vous avez reçu. Avec le travail clandestin ou travail non déclaré, le patron ne le fera souvent pas . Essayez de le convaincre de le faire pour éviter des malentendus plus tard. Assurez-vous d’en obtenir une copie, de préférence signée par votre patron. Bien entendu, signez uniquement un morceau de papier indiquant le montant que vous avez réellement reçu.

Ton employeur te paie en nature

Les employeurs doivent vous payer en argent. Ils peuvent payer une partie de votre salaire avec autre chose que de l’argent, par exemple avec de la nourriture ou un logement. Il s’agit d’un paiement « en nature ». Ceci est strictement réglementé par la loi. Le paiement en nature doit être indiqué dans un contrat écrit. Si vous n’avez pas de contrat écrit, le paiement en nature n’est pas possible.
Dans tous les cas, votre patron doit payer au moins 60% de votre salaire en euros. Pour le personnel de maison, vous pouvez suivre des règles spécifiques ici consulter. Contactez un service spécialisé pour plus d’informations (FAIRWORK Belgique de Syndicats de Inspection).

Le patron garde l’argent

Vu qu’il est compliqué pour une personne sans droit de séjour d’ouvrir un compte en banque, il arrive qu’un employeur propose de garder une partie de l’argent et de le donner que tu en auras besoin. N’accepte pas cela. S’il y a un problème pendant ton travail, l’employeur refusera de te donner le reste de l’argent.

Si quelqu’un garde ton argent, fais toujours en sorte que les deux parties signent un document dans lequel il est clairement stipulé que la personne qui garde l’argent doit te le donner immédiatement lorsque tu le demandes.

Attention ! Ton employeur est obligé de te payer régulièrement pour ton travail. Il n’a pas le droit de te dire que tu ne peux pas recevoir ton salaire parce que tu n’as pas de compte en banque, de permis de séjour ou de permis de travail !

Attention ! Si ton employeur te dit d’établir une facture, n’accepte pas. Ne demande pas non plus à un ami qui a une entreprise de faire une facture. Si tu le fais, alors tu te rends coupable de fraude, de fausses factures et cela est punissable. Dans ce cas, c’est alors également impossible de réclamer ton salaire à ton employeur en justice.