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Sécurité sociale

Tous travailleurs domestiques qui travaille de manière légale, doit être déclaré à la Sécurité sociale. L’employeur doit déclaré le début (et la fin) de l’engagement au travers d’une déclaration DIMONA (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte).

La Sécurité Sociale est un système qui permet de t’assurer un revenu dans certaines situations particulières. En contribuant à la Sécurité sociale, tu construis des avantages sociaux, par exemple, lors de la pension, en période de chômage, pour une assistance financière pour les enfants ou l’accès aux soins médicaux.

La déduction totale faite sur le salaire pour contribuer à la Sécurité Sociale varie d’une personne à l’autre mais une déduction minimale correspondant à 13.07% du salaire est toujours appliquée.

Travailleur domestique sans droit de séjour: si tu n’as pas de séjour légal, il n’est pas possible de te déclarer à la Sécurité sociale, tu n’as donc pas droit aux allocations. Par conséquent, ton employeur doit toujours te payer un salaire brut complet sans réduction ou déduction.

Pour le personne domestique diplomatique, des règles spécifiques en lien avec l’accès à la Sécurité sociale en Belgique sont applicables.

Même si tu n’es pas enregistré auprès de la Sécurité sociale, ton employeur est quand même obligé de souscrire une assurance pour toi pour te couvrir en cas d’accident de travail.