Personnel Domestique

Fairwork Belgium: Domestic workers

En 2011, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la Convention C189 relative au travail décent pour les travailleurs domestiques. Cette Convention a été ratifiée en 2015 par la Belgique et est en vigueur depuis 2016.

La convention C189 reconnaît les travailleurs domestiques comme des travailleurs à part entière et énonce certains droits du travail pour ce type de travailleurs, tels que le salaire minimum, l'accès à la sécurité sociale, etc. La convention contient également une définition du travail domestique et des travailleurs domestiques :

  • Travail domestique : désigne le travail effectué au sein de ou pour un ou plusieurs ménages
  • Travailleur domestique : désigne toute personne de genre féminin ou masculin exécutant un travail domestique dans le cadre d'une relation de travail.

Sur la base de ces définitions, retrouvons nous en Belgique trois statuts différents pour le personnel domestique. Les conditions de travail et les minimums salariaux applicables varient entre statuts. Si tu souhaites plus d'information sur les différents statuts, clique sur le nom du statut qui t’intéresse pour le consulter plus en détails.

blank
  •  Tout personnel domestique a des droits en tant que travailleur, c'est aussi le cas si tu n'as pas de séjour légal . Si tu n'as pas de titre de séjour et que tu travailles comme personnel domestique, tu as les mêmes droits du travail qu'un travailleur domestique.
  • Au pair: Juridiquement parlant un au pair n'est pas un travailleur mais a néanmoins toujours des droits. Tu peux trouver plus d'information ici.