J'ai déjà un document de séjour en Belgique

Fairwork Belgium: Werken in België

Tous les titres de séjour belges ne donnent pas accès au marché du travail en Belgique. Ce n’est donc pas parce que tu as un titre de séjour en Belgique que tu peux y travailler.

Comment puis-je savoir si je peux travailler en Belgique avec mon titre de séjour ?

Vérifie laquelle des trois mentions ci-dessous est reprise sur ton titre de séjour, il y a trois possibilités : Accès au marché du travail:

  • Illimité: tu peux directement travailler pour tout employeur et pour toutes fonctions.
  • Limité: un accès au marché du travail est possible mais il y a plusieurs conditions à respecter. Ces conditions dépendent de ton titre de séjour. Par exemple, si tu as un titre de séjour comme étudiant, tu ne peux travailler qu’un nombre limité d’heures. Dans d’autres situations, tu ne peux travailler que pour une fonction précise.
  • Non: tu ne peux pas travailler en Belgique. Pour pouvoir travailler en Belgique, il faudra changer ton statut, par exemple, en faisant une demande de permis unique. Cela n’est par contre pas toujours possible. Plus d’information sont disponibles ici.

Si tu travailles en Belgique, alors ton employeur doit toujours respecter toute la légalisation belge en matière de droit du travail : concernant le salaire minimum légal, le nombre maximum d’heures, … Tu trouves ici plus d’information sur droits de travailleur.