Puis-je travailler en Belgique ?

Savoir si tu peux travailler en Belgique dépend de ton droit de séjour en Belgique et du fait d'être (ou non) encore dans ton pays d'origine.

Si tu as un droit de séjour en Belgique mais que tu n’es pas certain de pouvoir travailler en Belgique, tu peux le vérifier ici .

Si tu es pas encore en Belgique mais que tu souhaites venir y travailler, tu peux vérifier ici les conditions.

Si tu es en Belgique mais que tu n’as pas de séjour légal alors tu ne peux pas légalement travailler en Belgique.

Si tu es sans séjour légal en Belgique, aucun employeur ne peut t’engager pour que tu travailles. Il n’est donc pas possible de travailler légalement en Belgique dans ces conditions. Si un employeur te promet de te donner un contrat afin de t’aider à obtenir un droit de séjour en Belgique, il te ment. La Régularisation par le travail n’existe pas en Belgique. Si tu trouves un employeur qui veut t’engager, alors tu peux éventuellement retourner dans le pays où tu as un droit de séjour et de commencer la procédure à partir de là. Tu trouveras ici plus d’ information.

Attention ! Si un employeur te demande de travailler sous le nom de quelqu'un d'autre ou sous son identité à lui, n'accepte pas cela. Ne cherche pas non plus quelqu'un dont tu pourrais utiliser l'identité. Tu peux être puni pour cela et si ton employeur ne respecte pas tes droits de travailleur ce sera plus compliqué de pouvoir y faire quelque chose.