Puis-je devenir membre d'un syndicat ?

Les travailleurs sans papiers peuvent s’affilier à un syndicat. Ton nom ne sera pas transmis au gouvernement. L’affiliation à un syndicat est intéressante lorsque tu es sans papiers parce qu’elle t’ouvre la porte à des services d’aide auxquels tu ne pourrais prétendre autrement. Prends contact avec les syndicats afin de connaître leurs conditions d’affiliation.

Que sont les syndicats ?

Les syndicats , en Belgique, sont des associations de fait représentant les travailleurs au nom de l'intérêt général, lui-même fondé sur des valeurs fondamentales d'égalité et de justice sociale. Cela signifie qu'ils ne font pas partie de l’État et agissent de façon entièrement autonome grâce aux cotisations des membres qui fonctionnent comme ciment de solidarité. Ils ont vu le jour il y a plus de cent ans en réaction aux mauvaises conditions de travail de nombreux travailleurs (belges). Grâce aux syndicats, la situation des travailleurs s’est nettement améliorée. Il y a trois grands syndicats en Belgique : un syndicat chrétien (CSC), un syndicat socialiste (FGTB) et un syndicat libéral (CGSLB).

Les syndicats aident leurs membres qui payent une cotisation suivant leur situation (chômage, sans séjour légal, …). Cependant, il faut être membre depuis au moins 6 mois pour qu’il puisse défendre un dossier au tribunal du travail. Il n’y a néanmoins pas besoin d’être affilié pour pouvoir poser des questions à un syndicat sur tes droits, même si tu es un travailleur sans séjour légal.

Note bien que certaines personnes dans le syndicat ont de l’expertise sur les problèmes des personnes en séjour précaire ou irrégulier.

N’aie pas peur de soumettre un problème à un syndicat, même si tu n’en es pas membre. Explique ta situation et demande ce qu’il peut être fait dans ton cas. Tu recevras généralement un premier conseil.

Le syndicat en bref :

  • le syndicat a beaucoup d’expertise en matière de droit du travail
  • le syndicat est indépendant du gouvernement et des employeurs
  • le syndicat défend et organise tous les travailleurs.