Quelle est la différence entre travailleur et employeur ?

Les droits que tu as dépendent du statut dans lequel tu es. Fais en sorte que la situation dans laquelle tu te trouves soit toujours bien claire pour toi, également si tu n'as pas de séjour légal.

Travailleur

Un travailleur est quelqu’un qui travaille pour un patron. Le patron décide et dit quand et où tu dois travailler, c’est lui qui paie ton salaire et contrôle la manière dont tu travailles. Un autre mot pour dire patron est le mot : employeur.

Qui est ton employeur ?

Officiellement, ton employeur est celui qui :

  • décide si tu reçois du travail
  • décide combien tu peux gagner
  • paie ton salaire
  • décide ce que tu dois faire et quand tu commences ou arrêtes le travail
  • décide avec quels outils tu dois travailler
  • contrôle si tu as bien fait ton travail.

Attention ! N’accepte pas de devenir un intermédiaire pour ton patron en cherchant pour lui des collègues de travail et de leur remettre toi-même leur salaire. Si tu le fais tu deviens un travailleur frauduleux et tu perds tes droits de travailleur.

Attention ! si ton employeur te propose de travailler comme indépendant ne te laisse pas tromper. Si tu travailles comme indépendant et que tes droits ne sont pas respectés, il sera plus difficile d’essayer de trouver une solution. Lorsqu’en plus tu n’as pas de droit de séjour, tu ne seras que plus vulnérable. Parfois, un employeur va te faire croire que tu peux obtenir un séjour de cette manière. C’est impossible et donc il te ment.