Quels accords conclure avec mon employeur avant de commencer à travailler ?

Si tu es travailles de manière déclarée , ce que tu as convenu avec ton employeur est généralement mis sur papier : il est alors inscrit « contrat de travail ». Sur ce document apparaissent les noms de l'employeur et du travailleur, le type de travail, les heures de travail et le salaire. Le contrat doit être signé par toi et par ton employeur. Conserve-le précieusement !

Si tu travailles pour quelqu’un en échange d’un salaire mais que tu n’as pas de contrat écrit, tu as alors un contrat oral. Ce contrat a la même valeur qu’un contrat écrit, mais il est plus difficile à prouver. Un contrat oral est toujours à durée indéterminée : il ne prend fin que quand tu es licencié ou que tu démissionnes de manière régulière.

Essaie dans tous les cas de conclure des accords de manière claire avec ton patron et de les confirmer de quelques manières que ce soit. Par exemple, envoie un message par téléphone avec l’accord en demandant si tu as bien compris ou essaies d’enregistrer la conversation avec ton employeur. Tu peux voir comment faire sur cette page . Si tu as de bons rapports avec ton employeur, parle-lui des informations contenues sur ce site. Sache que tu as des droits et que tu peux demander que ces droits soient respectés.

Attention ! Ne signe jamais quelque chose (un papier/un contrat, ...) dont tu ne comprends pas le contenu ! Demande éventuellement à quelqu'un d'autre de relire le contrat et de t'expliquer avant que tu ne signes. Demande toujours une copie pour toi.