Qu'est-ce que le travail déclaré ?

Tout employeur doit déclarer aux autorités les personnes qui travaillent pour lui ainsi que leur salaire. Les personnes qui travaillent pour lui paient automatiquement des impôts et des contributions à la sécurité sociale sur leur salaire (vois l’explication relative au salaire brut et net ). L’employeur doit en outre payer un montant supplémentaire aux autorités. Si ton employeur remplit toutes ces conditions, tu es un travailleur déclaré.

En tant que travailleur déclaré tu peux t’affilier à une mutualité, qui te remboursera une grande partie de tes frais médicaux. Si tu ne peux pas travailler pour une raison ou l’autre, ou si tu prends ta retraite, tu recevras une allocation. La somme d’argent versée à la sécurité sociale sert donc d’assurance pour ceux qui sont en difficulté.

Attention ! Parfois, il arrive que ta situation de travailleur (aussi si tu n'as pas de séjour légal) soit quand même déclarée auprès de la sécurité sociale. Dans ce cas, tu as le droit de recevoir des allocations familiales, une couverture pour les soins de santé et les médicaments et même une pension. Par contre, tu ne peux pas bénéficier d’une allocation de chômage tant que tu n’as pas de permis de séjour et en cas de contrôle tu peux quand même être forcé de quitter le territoire. Dans ce cas de figure, ton travail est déclaré mais reste toujours du travail clandestin.

Qu'est-ce que le travail frauduleux ?