Conseils pour recueillir des preuves

Les preuves de ton travail sont très importantes. Tu devras, en cas de problème, prouver que tu dis la vérité. Ces astuces peuvent t'aider à rassembler de bonnes preuves.

Si tu as un smartphone , utilise-le pour collecter les preuves. Pour éviter que tu perdes certaines preuves si tu perds ton smartphone ou s'il est volé, il est préférable de tout sauver sur le cloud.

Conserve bien tous les documents

  • Garde une trace de tout ce que tu as sur papier ou prends une copie ou une photo clairement lisible de : ton contrat, tes horaires de travail, tous les documents rédigés par la famille d'accueil ou par l'agence (ex. « directives familiales », « code de conduite », « résiliation du contrat »), factures de frais médicaux, etc.
  • Conserve toutes les notes avec les instructions que tu reçois de ta famille d'accueil. Note le plus possible la date exacte (jour/mois/année) lorsque tu notes quelque chose. Plus ton histoire est précise, plus elle est solide.
  • En cas d’accident durant ton travail, garde tous les documents fournis par les médecins et l’hôpital où tu es allé. Dis-leur que tu as eu un accident et demande-leur de noter cela dans leurs attestations. Demande également une attestation pour incapacité de travail.

Rassemble des informations la famille d'accueil

  • Conserve le nom correct et complet de tous les membres de la famille, collecte également les numéros de téléphone, la plaque d'immatriculation, le nom et l'adresse de l'école/crèche des enfants, etc.
  • Conserve tous les e-mails que tu as reçus de la famille d'accueil et de l'agence d'au pair.
  • Si tu es entré en contact avec la famille via un site internet pour au pair, fais une copie du profil de la famille sur ces sites.
  • Conserve tous les messages de la famille d'accueil (et de l'agence au pair) ainsi que les SMS et WhatsApp ou Facebook. Filme ton écran comme expliqué dans la vidéo ci-dessous et sauvegarde cette vidéo. De cette manière, tu évites que cela disparaisse si la famille d'accueil supprime la conversation.

Tu trouveras ici le lien vers la vidéo pour Iphone

Rassemble des informations sur ton ou tes lieu(x) de travail

  • Note les endroits (adresses) et moments (dates précises) où tu as travaillé. Note le plus de détails possibles.
  • Fais des photos et des films vidéos sur lesquels ton lieu de travail et de toi-même pendant que tu travailles. Fais en sorte que le lieu où tu travailles est clairement reconnaissable. Il existe plusieurs applications qui te permettent de prendre des photos et des vidéos avec la date, l'heure et même l'emplacement.
  • Fais une description par écrit de ton travail et de ton lieu de travail (par exemple les voies d’accès de la maison, d'une résidence secondaire ou d'un hôtel si toi dois voyager avec la famille d'accueil). Cela aidera à démontrer que tu te trouvais sur place.

Comment envoyer les preuves

Si tu as un dossier chez FAIRWORK Belgium tu peux nous transmettre les photos et les vidéos. Cette vidéo explique comment faire :

Tu trouveras ici le lien vers la vidéo pour Iphone

Attention ! Rassemble toujours le plus de données possibles sur ton travail. Comme cela, tu es préparé en cas de problème. Alors que si tu attends d’être renvoyé par la famille d'accueil pour chercher les informations, c’est souvent beaucoup difficile de recueillir des éléments de preuve.