Aide pour les jeunes

En tant que jeune adulte, tu as parfois des problèmes ou des préoccupations qui n’ont en principe rien à voir avec ta situation en tant qu’au pair (ou qui sont peut-être liés à cette situation), mais qui ne peuvent pas être résolus en déposant une plainte auprès de l’inspection du travail.

As-tu des questions en lien avec la dépression ? ou sujet du sexe? au sujet de la grossesse? au sujet de la drogue ? sur le harcèlement? ou tu as simplement besoin de quelqu’un à qui parler ? Cela peut arriver à tout le monde de traverser un moment difficile et tu as aussi le droit de recevoir de l’aide. Il y a différentes organisations spécialisées qui offrent de l’aide et une orientation aux jeunes comme toi.

Flandre & Bruxelles (Néerlandophone)

En Flandre et à Bruxelles, tu peux faire appel au « Centre de conseil aux jeunes » Jongeren Advies Centrum (JAC) du CAW. Tu peux rencontrer le JAC-CAW pour :

  • Rencontre : Le JAC organise différentes moments de recontre avec les jeunes à différents endroits de la Flandre et Bruxelles où tu peux simplement te présenter afin de discuter avec quelqu’un.
  • Information & conseil: Tu peux contacter le JAC en toute confiance pour leur raconter tes problèmes. Ils sont à ton écoute et chercheront des solutions avec toi.
  • Accompagnement : si tu as besoin d’une assistance de plus long terme, ils peuvent entamer un accompagnement avec toi. Il y a différentes formes d’accompagnement (aide au logement, problèmes domestiques ou conjugaux, problèmes personnels, etc.)
  • Hébergement : le cas échéant, la JAC recherchera avec toi une forme d’accueil adaptée
  • Aide de crise :si votre situation est particulièrement difficile et requiert de l’assistance urgente, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique / Tele-Onthaal du JAC au numéro 106. Ce numéro est joignable 24/24 et 7 jours sur 7.

Les services du JAC sont gratuits et tu peux les contacter en Néederlandaiset en Anglais.

Les jeunes entre 12 et 25 ans peuvent prendre contact avec le JAC au numéro 02 486 45 01 ou par email: jac@cawbrussel.be

Les personnes de plus de 25 ans peuvent prendre contact avec l’assistance aux adultes du CAW au numéro 02 486 45 02 ou par email: onthaal@cawbrussel.be

Bruxelles & Wallonie (Francophone)

Pour de l’aide en français en Wallonie et à Bruxelles, tu peux contacter les organisations suivantes :

Ces organismes sont actifs dans différentes communes, certaines s’adressent particulièrement aux jeunes, d’autres pas.