Combien d'heures par semaine peux-tu travailler ?

En principe, en tant que personnel domestique tu dois travailler maximum 38 heures par semaine mais la loi permet également que ton horaire hebdomadaire soit augmenté à jusqu'à 40 heures.

Malheureusement, la loi belge ne prévoit rien pour le paiement des heures supplémentaires de travail. Si ton temps de travail dépasse le maximum, les règles suivantes s’appliquent :

  • Si tu travailles 39 heures par semaine pendant une année complète chez le même employeur, tu reçois 6 jours de repos compensatoire non payés.
  • Si tu travailles 40 heures par semaine pendant une année complète chez le même employeur, tu reçois 12 jours de repos compensatoire non payés.
  • Tu ne peux jamais excéder le maximum de 40 heures par semaine.

Si tu n'as pas travaillé une année complète chez un même employeur, tu reçois un ou deux jours de repos compensatoire non payé(s) après chaque période de deux mois de travail.

Il est également important de noter que tu ne peux travailler qu’un dimanche sur quatre, et que quand tu travailles le dimanche tu as droit à un jour de repos compensatoire dans les 6 jours qui suivent.