A propos de nous

FAIRWORK Belgium souhaite améliorer les conditions de travail des travailleurs sans séjour légal ou dans une situation de séjour précaire. Nous souhaitons qu’ils puissent réellement revendiquer leurs droits, dans la pratique, et pas uniquement en théorie. Enfin, nous pensons que l’exploitation ne peut pas avoir sa place dans notre société.

FAIRWORK Belgium

Fairwork Belgium - Jan

Jan Knockaert est le coordinateur de FAIRWORK Belgium depuis 2010. Il est responsable de la coordination générale de l'organisation. Développe des propositions politiques avec l'équipe, le conseil d'administration et les communique aux acteurs impliqués.

Fairwork Belgium - Omar

Omar García est collaborateur personnel domestique depuis 2012. Il suit toutes les questions liées au travail du personnel de maison et s'occupe de l’empowerment du personnel domestique.

Fairwork Belgium - Roxanne

Roxanne Delie est collaboratrice juridique au sein de FAIRWORK Belgium depuis 2019. Elle encadre juridiquement les dossiers et assure le suivi de dossier lié aux accidents du travail qui nous parviennent via le helpdesk.

Fairwork Belgium - Pauline

Pauline Mohimont est collaboratrice juridique et sociale au sein de FAIRWORK Belgium depuis 2020. Elle est responsable du suivi et de l'accompagnement des demandes d'aide qui nous parviennent via le helpdesk.


Bénévole chez FAIRWORK Belgium

Tu souhaites soutenir notre organisation en devenant actif en tant que bénévole ? Nous te remercions déjà pour l'intérêt que tu nous portes.

Actuellement, FAIRWORK Belgium ne travaille qu'avec des bénévoles dans le cadre du projet d'autonomisation (empowerment) FAIRWORK Belgium for Domestic Workers et nous recherchons constamment de nouveaux bénévoles enthousiastes pour nous aider dans les activités du dominicales de ce projet.

En tant que bénévole, tu nous aides dans les aspects pratiques de notre travail social. Tu soutiens l'animation socio-culturelle d'un groupe de travailleurs domestiques et jeunes au pair issus de l'immigration.

Tu souhaites rencontrer la communauté anglophone et hispanophone bruxelloise dans un environnement multiculturel ? Tu souhaites participer à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs domestiques et des jeunes au pair ? Alors cette initiative est pour toi !

blank

Le bénévole idéal pour FAIRWORK Belgium for Domestic Workers:

  • A de la sympathie pour les personnes issues de l'immigration .
  • Peut communiquer facilement avec des personnes d ' autres cultures
  • Parle couramment anglais et espagnol .
  • Veux contribuer à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale qui fera que tout le monde (toi y compris) se sentira comme chez soi.
  • Possède - s'il n'est pas belge - un titre de séjour belge pour étrangers (citoyens européens et non européens)

Intéressé ? Envoie un email à omar.garcia@fairworkbelgium.be 

 blankblank

Propositions politiques

Dans l’exécution de sa mission, FAIRWORK Belgium est confrontée aux nombreux obstacles que les migrants économiques rencontrent dans leur parcours vers un travail juste. Aussi, voyons nous dans ce constat l'obligation de partager notre expérience et de faire des propositions concrètes pour résoudre ces problèmes. Via les liens ci-dessous, tu pourras trouver nos propositions pour une meilleure application des droits du travail, un meilleur système au pair et une politique de migration de travail efficace et équitable.

Politique d'immigration économique

 

Mission & Vision

 

Mission

FAIRWORK Belgium souhaite améliorer les conditions de travail des travailleurs sans séjour légal ou dans une situation de séjour précaire. Nous souhaitons qu’ils puissent réellement revendiquer leurs droits, dans la pratique, et pas uniquement en théorie. Enfin, nous pensons que l’exploitation ne peut pas avoir sa place dans notre société.

De cette manière, nous rendons service à tous les travailleurs du marché du travail belge. Après tout, si les règles sont faciles à contourner dans un marché du travail « noir », il est plus difficile de faire appliquer de bonnes conditions de travail à ceux qui travaillent de manière déclarée.

FAIRWORK Belgium travaille à plusieurs niveaux. Nous travaillons avec les acteurs concernés tels que les syndicats, les décideurs politiques, les inspections sociales, les auto-organisations et les ONG. Nous limitons explicitement nos activités au thème « travail ». Nous suivons de près les discussions sur les possibilités légales de migration de main-d'œuvre.

Vision

Les quatre principes fondamentaux de FAIRWORK Belgium sont les suivants :

  1. La migration est une réalité, surtout dans notre société mondialisée actuelle, et elle ne peut jamais être en soi un délit.
  2. Une politique en matière de migration de travail peut et doit tenir compte des intérêts des travailleurs migrants et ne peut jamais oublier le point de vue des pays d’accueil ou des pays d’origine.
  3. Une politique en matière de migration de travail doit tenir compte des rapports économiques mondiauxpour être efficace et équitable.
  4. La dignité du travailleur occupe une place centrale. Nous nous opposons à l’instrumentalisation et à la précarisation du travail.

Nous constatons que les travailleurs migrants sans droit de séjour sont parmi les plus vulnérables sur le marché du travail. Bien que leurs intérêts semblent s’opposer à ceux d’autres travailleurs (légaux), nous sommes convaincus que l’ensemble des travailleurs a tout à gagner à ce que les droits des travailleurs migrants sans droit de séjour soient aussi respectés et que leur voix soit entendue. C’est pourquoi FAIRWORK Belgium s’est donné pour mission, en tant que membre de la société civile, de mettre le point de vue des travailleurs migrants sans droit de séjour au cœur du débat sur le travail et la migration.

FAIRWORK Belgium souhaite de cette manière construire un pont entre tous les acteurs concernés et jouer un rôle d’activation à deux niveaux :

  1. À court terme, veiller, dans le cadre actuel, à une protection maximale des droits des travailleurs migrants sans séjour légal.
  2. À long terme, rechercher des alternatives au travail clandestin et travailler à de nouvelles possibilités de migration de travail légale dans un contexte de protection sociale.

 

Le texte complet sur notre vision est disponible ici

Histoire

FAIRWORK Belgium a été fondée en 2003, alors sous le nom d'Organisatie voor Clandestiene Arbeidsmigranten (OR.C.A.), et a changé de nom en 2018 pour devenir FAIRWORK Belgium. Depuis 2005, FAIRWORK Belgium est opérationnelle avec un bureau à Bruxelles.

En 2003, la situation de travail des personnes sans droit de séjour ou avec un droit de séjour précaire était peu connue. Ces travailleurs trouvaient rarement leur chemin vers des organismes capables de défendre leurs droits du travail, tels que les syndicats.

Cependant, il était clair que la plupart des sans-papiers travaillaient d'une manière ou d'une autre, principalement en noir. Après tout, ils n'ont pas d'autre moyen de survivre et de nourrir leur famille.

Des recherches ont montré que bien que les travailleurs sans séjour légal en Belgique ont également de nombreux droits du travail, parce qu'ils ne les connaissent, parce qu'ils ont peur de l'expulsion ou parce qu'ils ont peu d'alternatives pour gagner leur vie, ces droits du travail ne sont pas revendiqués en pratique.

FAIRWORK Belgium veut changer cela et le fait à travers les 4 piliers de l’organisation.

Nos 4 piliers

FAIRWORK Belgium souhaite améliorer les conditions de travail des travailleurs sans séjour légal ou dans une situation de séjour précaire. Ce que nous faisons à travers les 4 piliers de l’organisation.

Le premier pilier de l'organisation est le helpdesk où les travailleurs concernés et ceux qui les guident peuvent nous poser leurs questions. Nous les inviterons pour un entretien si nécessaire pour démarrer un dossier. Le cas échéant, nous les aidons à déposer plainte auprès de l'inspection du travail, de l’auditorat du travail, du tribunal, ...

Le deuxième pilier est d'informer les salariés et toutes les personnes concernées sur les droits des travailleurs ayant un droit de séjour précaire ou sans droit de séjour. Nous le faisons à travers nos brochures, formations, journées d'études, site Internet, infographies, ...

Le troisième pilier est notre travail politique. Partant de nos expériences dans l'application des droits du travail de ce groupe cible, nous formulons des propositions politiques que nous présentons aux décideurs politiques concernés.

Le quatrième pilier se concentre sur les travailleurs domestiques. En plus de nos actions mentionnées dans les piliers précédents, nous avons développé une activité supplémentaire pour ces travailleurs. Nous nous engageons à l’empowerment de ce groupe cible. Nous organisons des moments de rencontre le dimanche. Nous leur proposons des cours de français, des informations sur leurs droits, des opportunités de faire des rencontres et de se créer un réseau, ...

Soutien financier


Victoria, ses trois filles - dont la plus âgée avait 9 ans - ainsi que son mari vivaient dans centre d'accueil pour sans-abri. Malgré leur situation précaire, son mari n'a pas voulu abandonner et même s'il n'avait pas de permis de séjour, il est parti travailler sur le marché du travail clandestin. Victoria n'aurait jamais pu imaginer que ce serait la dernière fois qu'elle verrait son mari vivant. Pourtant, il a eu un accident du travail mortel au travail. Elle a été laissée seule, sans abri, sans séjour légal et avec trois jeunes enfants. L'employeur s'est avéré n'avoir aucune assurance. Elle a frappé à la porte de FAIRWORK Belgium qui, après une longue procédure, a réussi à faire reconnaître l'accident du travail. Depuis, Victoria et ses enfants bénéficient d'une allocation mensuelle.


 

Souhaitez-vous soutenir FAIRWORK Belgium pour aider des personnes comme Victoria ? Dans ce cas, votre contribution financière est certainement la bienvenue. Votre don sera utilisé concrètement pour soutenir les droits des travailleurs ayant un droit de séjour précaire ou n'ayant pas de droit de séjour qui ont été victimes d'un vol de salaire ou d'un accident du travail non signalé. Grâce à votre contribution, FAIRWORK Belgium peut apporter le soutien juridique nécessaire. Votre contribution est la bienvenue avec la mention « Cadeau » sur le numéro de compte :

  BE48 0014 2302 1827

Nous ne pouvons pas vous fournir d'attestation fiscale.